Les Amis des Ballets de Monte-Carlo

LES TROIS INSTITUTIONS DE DANSE À MONACO

En 1985, S.A.R. la Princesse de Hanovre, répondant au souhait de la Princesse Grace que Monaco redevienne un centre chorégraphique de premier plan, crée les Ballets de Monte-Carlo, dirigés à partir de 1993 par Jean-Christophe Maillot, Son arrivée à la direction des Ballets fait prendre un nouvel essor à la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo comprenant plus de cinquante danseurs dont le niveau de maturité et d´excellence est reconnu aujourd´hui sur la scène internationale et récompensé par les prix les plus prestigieux.

Jean-Christophe Maillot y crée plus de trente ballets dont certains, comme Vers un pays sage (1995), Roméo et Juliette (1996), Cendrillon (1999), La Belle (2001), Le Songe (2005), Altro Canto (2006), Faust (2007), Lac (2011), Choré (2013) et La Mégère apprivoisée (2014) font la réputation des Ballets de Monte-Carlo dans le monde entier. Plusieurs de ces oeuvres sont inscrites désormais au répertoire des grandes compagnies internationales telles que le Bolchoï, le Ballet de l'Opéra de Vienne, les Grands Ballets Canadiens, le Royal Swedish Ballet, le Ballet National de Corée ou encore le Béjart Ballet Lausanne.

Les Amis des Ballets de Monte-Carlo

Jean-Christophe Maillot enrichit le répertoire de la Compagnie en invitant des chorégraphes majeurs mais aussi de jeunes chorégraphes émergents à travailler avec ses danseurs. Parmi les chorégraphes invités figurent notamment William Forsythe, Jiri Kylian, Maurice Béjart, Sidi Larbi Cherkaoui, Shen Wei, Alonzo King, Emio Greco, Chris Haring, Lucinda Childs ou encore Marie Chouinard.


Depuis sa création en 1975, l'Académie de Danse Classique Princesse Grace a formé plusieurs générations de danseurs et nombre d'entre eux sont devenus solistes ou Étoiles dans de grandes compagnies internationales. En août 2009, un nouveau conseil d'administration présidé par S.A.R. la Princesse de Hanovre est nommé par le Gouvernement princier pour assurer la gestion de l'Académie. Luca Masala, nommé directeur en septembre 2009, a désormais la charge de préserver la qualité de l'enseignement classique tout en ouvrant l'Académie aux diverses influences de la danse actuelle.

Les études se déroulent sur cinq ans pour des élèves âgés de 13 à 18 ans. Danse classique, danse contemporaine, musique, théâtre et histoire de l'art constituent l'essentiel de l'enseignement. L'équipe pédagogique fait en sorte de guider au mieux ses élèves tout au long de l'apprentissage et les prépare à être les propres artisans de leur carrière. Au terme de la formation, un diplôme attestant le niveau de l'élève est remis ainsi qu'un diplôme de fin d'études.


Les Amis des Ballets de Monte-Carlo

Le Monaco Dance Forum est un festival prestigieux installé sur le Rocher depuis 2000. Cet événement, devenu au fil des années incontournable, propose une série d'activités et spectacles, de la danse, à la musique, en passant par les arts plastiques, la littérature ou encore le cinéma. Sur un an, le Monaco Dance Forum accueille plus de 50 compagnies, 300 artistes et présente une vingtaine de créations mondiales.


Association des Amis des Ballets de Monte-Carlo - Boîte postale 675 - 98014 Monaco Cedex - Email : info@amisdesballetsmc.com

Retrouvez-nous
sur notre page


Les Amis des Ballets de Monte-Carlo Les Amis des Ballets de Monte-Carlo

Votre navigateur (Internet Explorer 8) est trop ancien pour vous permettre de visualiser notre site dans de bonnes conditions.

Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou d'installer
l'un des navigateurs internet GRATUITS suivant :
Firefox - Chrome - Safari - IE9

Confirmation...