Les Amis des Ballets de Monte-Carlo

L'HISTOIRE DE LA DANSE À MONACO

Les Amis des Ballets de Monte-Carlo

1909 Après le succès de ses saisons printanières à Paris, Serge de Diaghilev présente pour la première fois une compagnie de ballets à Paris, intégrant quelques uns des danseurs les plus célèbres de Saint-Petersbourg et de Moscou. C'est aussi la première fois qu'une représentation chorégraphique est reconnue comme spectacle à part entière, les interventions dansées ayant été auparavant réduites à animer des opéras ou opérettes.

1911 La troupe, présentée sous le propre nom de Diaghilev lors d'une représentation londonienne, établit sa résidence à Monte-Carlo qui sera son atelier créatif pendant deux décennies.

1929 Diaghilev meurt et la compagnie est dissoute.


1932 La compagnie renaît d'une fusion des Ballets de l'Opéra de Monte-Carlo et du Ballet de l'Opéra Russe à Paris, sous le nom des Ballets Russes de Monte-Carlo. Elle est dirigée par le Colonel de Basil, avec René Blum comme directeur artistique.

1951 La compagnie disparaît définitivement.

Les Amis des Ballets de Monte-Carlo

1985 La compagnie des Ballets de Monte-Carlo voit le jour grâce à la volonté de S.A.R. la Princesse de Hanovre et s'inscrit dans cette tradition de la danse à Monaco.

1993 S.A.R. la Princesse de Hanovre nomme Jean-Christophe Maillot à la tête des Ballets de Monte-Carlo. Fort d'une expérience de danseur acquise chez Rosella Hightower et John Neumeier puis chorégraphe-directeur du Centre Chorégraphique National de Tours (le premier en France), Jean-Christophe Maillot donne un nouvel essor à la Compagnie. Il crée pour elle un répertoire original de plus de 30 ballets dont plusieurs entreront au répertoire de grandes compagnies étrangères.

2000 Jean-Christophe Maillot crée le Monaco Dance Forum, vitrine internationale de la danse qui présente un foisonnement éclectique de spectacles, d'expositions, d'ateliers et de conférences. La Compagnie participe régulièrement à ce festival ainsi que l'Académie Princesse Grâce

2011 Sous la Présidence de S.A.R. La Princesse de Hanovre, une nouvelle structure dirigée par Jean-Christophe Maillot réunit ces trois institutions : les Ballets de Monte-Carlo concentrent à présent l'excellence d'une compagnie internationale, les atouts d'un festival multiforme et le potentiel d'une école de haut niveau. Création, formation et diffusion sont à présent réunies à Monaco pour se mettre au service de l'art chorégraphique d'une manière inédite dans le monde de la danse.

2014 Jean-Christophe Maillot crée La Mégère apprivoisée pour le Ballet du Théâtre Bolchoï, récompensée par trois
« Masques d'or ».

Aujourd'hui L'Association des Amis des Ballets de Monte-Carlo bénéficie de l'opportunité de contribuer à écrire les prochaines pages de cette belle histoire des Ballets de Monte-Carlo...

Association des Amis des Ballets de Monte-Carlo - Boîte postale 675 - 98014 Monaco Cedex - Email : info@amisdesballetsmc.com

Retrouvez-nous
sur notre page


Les Amis des Ballets de Monte-Carlo Les Amis des Ballets de Monte-Carlo

Votre navigateur (Internet Explorer 8) est trop ancien pour vous permettre de visualiser notre site dans de bonnes conditions.

Nous vous conseillons de mettre à jour votre navigateur ou d'installer
l'un des navigateurs internet GRATUITS suivant :
Firefox - Chrome - Safari - IE9

Confirmation...